dimanche 1 septembre 2013

Ce que vous ignorez au sujet de Septembre !

Septembre est là ! 
Pour certains, c'est la joyeuse fin des vacances (ou des congés) et le début de la rentrée scolaire.. Pour d'autres, c'est tout simplement un mois comme un autre, qui annonce la fin de l'été et le début de l'automne ! Mais savons-nous tout de Septembre ? Voici quelques informations (que je qualifierai de bizarroïdes) au sujet de ce 9ème mois.

  • Chaque année, Septembre commence le même jour de la semaine que Décembre.
  • Traditionnellement, chaque pierre précieuse est associée à un mois précis. On les appelle the birthstones et celle de Septembre est le Saphir.


  • Tout comme les birthstones, chaque fleur est associée à un mois précis. On les appelle the birth flowers et celles de Septembre sont le Myosotis, la Belle-du-jour (qui ne s'ouvre qu'en plein jour) et l'Aster (du grec, qui signifie 'étoile', en raison de sa forme).
  • Vous l'aurez compris. Les couleurs bleu et mauve, tout naturellement, sont les couleurs de ce mois.

J'ouvre une toute petite parenthèse pour parler de l'étrange histoire derrière le nom de la fleur de Myosotis ! Selon une légende, un chevalier et sa dame se promenaient le long d'une rivière. Il se pencha pour lui cueillir une fleur, mais perdit l'équilibre à cause de sa lourde armure et plouf, tomba dans l'eau. Alors qu'il se noyait (j'imagine qu'il ne savait pas nager), il lança la fleur vers sa dame en criant « Ne m'oubliez pas ! ». Cette fleur, c'est le Myosotis, surnommé ainsi « Ne m'oubliez pas ! » ou encore « aimez-moi, souvenez-vous de moi, plus je vous vois, plus je vous aime, pensez à moi ». 

(Les Myosotis)

Je ferme la parenthèse !

Plusieurs journées internationales sont célébrées durant Septembre, comme :

  • 8 septembre : journée internationale de l'alphabétisation
  • 10 septembre : journée mondiale de prévention du suicide 
  • 15 septembre : journée internationale de la démocratie
  • 16 septembre : journée internationale de la protection de la couche d'ozone
  • 19 septembre : International "Talk Like a Pirate" Day
  • 20 septembre : journée internationale de la liberté
  • 21 septembre : journée internationale de la paix
  • 22 septembre : Journée internationale sans voitures
  • 23 septembre : journée de la bisexualité
  • 24 septembre : journée mondiale contre les brevets logiciels
  • 26 septembre : journée mondiale du cœur
  • 26 septembre : journée européenne des langues 
  • 27 septembre : journée internationale de mobilisation contre la guerre
  • 27 septembre : journée mondiale du tourisme 
  • 30 septembre : journée mondiale de la traduction

Prévention du suicide, paix et mobilisation contre la guerre.. Ce mois aurait bien pu être un mois très paisible si "on" (pronom indéfini, j'insiste) avait pas décidé de changer ça le 11 Septembre 2001.

Enfin bref, à part ça, sachez que plusieurs célébrités sont nées durant ce mois. Côté Movies/TV Shows, nous souhaiterons un bon anniversaire à : Mark Harmon (NCIS : Enquêtes spéciales), Salma Hayek (Frida), Keanu Reeves (Matrix), Dr Phil McGraw, Charlie Sheen (Anger Management), Stefan Gordy (des LMFAO), Katerina Graham (Vampire Diaries), Rose McGowan (Charmed), Adam Sandler (Just Go With It), Michelle Williams (My Week With Marilyn), Jason Statham (The Transporter), Andrew Lincoln (The Walking Dead), Tommy Jones (Men In Black), Tom Hardy (The Dark Knight Rises), Tom Felton (Harry Potter), Will Smith (Hancock), Catherine Jones (The Legend Of Zorro), Gwyneth Paltrow (Iron Man) et Anna Camp (True Blood).

Ce n'est pas fini ! Beyonce, Pink, Michael Buble, et Stephen King sont, eux-aussi, nés durant le mois de septembre.

Alors, si comme ces stars, vous êtes nés ce mois-ci (joyeux anniversaire, by the way), vos parents ont forcément fait crac-crac durant janvier. Vous faites partie donc des résolutions prises par vos parents au début de l'an ! Pas mal.

Allez, j'ai trop parlé écrit. Bon Septembre à tous et à toutes !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire