vendredi 23 août 2013

L'amour, quand j'avais 20 ans !

"Nous passons toute notre vie à parler d’amour, chercher l’amour, pleurer d’amour, maudire l’amour. Nous mourrons parfois même par amour. Ce soit-disant sentiment nous contrôle, nous torture. Il est là, toujours autour de nous, sans que nous puissions un jour le toucher ou le sentir. Personne n’a véritablement vécu l'amour. Il ne s'agit que d'une médiocre illusion. Nous croyons aimer, nous croyons être aimés, et personne ne se doute que c'est l'idée de l'amour qui nous mène en bateau.

Depuis tous petits-petits, la société nous apprend à aimer les autres et à les chérir, sans qu’elle nous explique comment faut-il aimer. Y a-t-il des règles, déjà ? On nous fait croire à la princesse et au prince charmant, comme s’ils étaient l’incarnation parfaite de l’amour.

(Blanche-Neige, en réalité)

Le cinéma n’arrange pas les choses. Il nous montre tout ce dont nous aurions pu rêver d’avoir pendant toute notre vie. Une belle famille, une bonne carrière, un bon amant. Ce qu'on oublie de vous dire, c'est que la vérité est loin de ressembler aux films. Pourquoi nous mentent-ils ? Pourquoi nous cacher cette cruelle vérité si, tôt ou tard, nous finirons par la découvrir ?
N’aviez-vous jamais réalisé que, dans le 7ème art, les histoires les plus dramatiques sont les histoires les plus vraies ? Hypatie, Briséis, Cléopâtre, Rose, et tant d’autres... Si elles étaient toujours vivantes, elles vous diront que la vie est votre ennemie, et qu’elle vous empêchera, par tous les moyens, d’aimer.

(Rencontre de Cléopâtre et Jules César)

Encore, faut-il savoir aimer, et savoir si, à un certain moment, on aime vraiment, ou si ce n’est juste qu’une affection, une habitude, et rien d’autre. Parce que, finalement, qu’est ce que l’amour ? Nous pourrions chercher sa définition dans le dictionnaire. Attendez, je vais chercher. L’amour est "un sentiment très fort que l’on éprouve pour une personne que l’on a beaucoup de plaisir à voir et par qui on est attiré". Si c’était bien ça, alors, je peux très bien dire que j’aime ma famille, mes amis, et tout le reste… C’est donc ça, l’amour ? C’est tout ? Où est la passion dans tout ça ?
Ah, la passion. Attendez, je vais chercher, ça aussi. "La passion est un amour très fort". Cela veut-il dire que lorsqu’on aime très fort quelqu’un, ceci est une passion ? Mais puisque l’amour est un sentiment, lui-même, très fort, comment distinguer celui-ci de la passion ?

Résumons. En gros, on nous jette dans le feu, sans protection. On nous oblige à aimer quelqu’un, parce que c’est soi-disant à la mode. On fait semblant d’aimer, pour faire comme tout le monde, afin d’éviter de passer pour un intrus. On nous oblige même à aller plus loin, parfois. Nous nous retrouvons en train d’embrasser quelqu’un, ou faire l’amour avec lui.
L’illusion de l’amour nous pousse donc à partager notre plus grande intimité, notre corps, notre propriété, la seule chose qui nous appartient vraiment sur cette Terre, avec quelqu’un qu’on « croit » aimer.

Vous savez comment j’appelle ça ? Un crime humanitaire.


Et lorsque les couples se séparent, ils sont tristes, désarmés, accablés. Mais, s’est-on jamais demandé pourquoi ? Je ne crois pas que ça soit parce qu’ils s’aimaient. Car, s’ils s’aimaient vraiment, vraiment, ils ne se seraient pas perdus de vue, quoiqu’il arrive, et jusqu’à ce que la mort les sépare. Ce n’était donc pas de l’amour, alors pourquoi sont-ils tristes ? Je vais vous dire pourquoi. Ils se retrouvent seuls, et cette solitude les tue. Ils se disent qu’ils vont devoir tout reprendre à zéro pour chercher une nouvelle personne alors qu’ils croyaient l’avoir déjà. Ils se sont tellement habitués l’un à l’autre qu’ils croient ne pas avoir la force de tout recommencer à nouveau. C’est pour ça qu’ils sont tristes. Rien de plus, ni de moins.

L’histoire de l’humanité a connu plusieurs guerres, mais saviez-vous que la majorité de ces guerres ont éclaté à cause de l’amour ? Du sang a été versé pour deux hommes qui s’entre-tuaient pour conquérir le cœur d’une femme… Était-ce de l’amour, vraiment ? L’amour peut-il donc engendrer de la haine ? Si c’est le cas, comment affirmer que l’amour est un sentiment noble, puisque des millions de martyrs sont morts pour une cause inconnue ? Oui, des millions de soldats sont morts en défendant l’amour, sans l’avoir réellement connu. Que feraient-ils si on leur disait que finalement, l’amour n’existait pas et que ce n’était qu’une utopie de notre esprit, rien d’autre ?

(Guerre de Troie, causée par l'amour éprouvé par Paris envers Helen)

L’amour n’est peut-être pas un sentiment. Quelqu’un l’a juste inventé pour nous manipuler. Et ça marche ! L’amour définit notre façon de vivre, ce que nous achetons, ce que nous portons, ce que nous disons, ce que nous mangeons, ce que nous écoutons comme musique, ce que nous regardons comme films. L’amour nous contrôle dans les moindres facettes de notre vie. C’est un fait. Le plus triste, c’est que les gens ne réalisent cela que très tard dans leurs vies.


Conclusion ? L’amour est un gâchis, voilà."

Note : Ceci est un article rédigé lorsque j'avais pas plus de 20 ans. 
Je me posais trop de questions, lol.

1 commentaire:

  1. Notre chère blogueuse, (je te félicite) à 20 ans tu avais le courage de jeter la lumière sur un truc dont nous sommes très conscients, mais malheureusement nous essayons de l'ignorer pour vivre un laps de temps de Bonheur...( bref on croit que c'est ça)!! Alors que la réalité, dans ce laps de temps nous sommes entrain de préparer notre souffrance qui durera éternellement......

    RépondreSupprimer