jeudi 12 septembre 2013

Le vêtement du 20ème siècle est le célèbre jean 501® de Levi's® !

Personne n'imaginait lors de sa création que le 501 de Levi Strauss&Co, à la fin du 19ème siècle, découpé dans de la toile de Nîmes (d'où le nom "Denim") et teint en bleu de Gênes (d'où le mot "Jeans"), serait le vêtement du 20ème siècle.


Depuis son invention en 1873 par  Jacob Davis et Levi Strauss, le jean Levi's® 501® a connu des hauts et de bas. En 1890, Levi Strauss & Co perd son exclusivité sur les jeans (fin de son brevet), et décide ainsi de réagir contre les futures imitations en pariant sur le denim. Un modèle taillé dans la toile de 9 oz, gage de qualité, et dénommée 501, est créé. Les archives de Levi Strauss & Co. à San Francisco ayant été détruites par le feu lors du tremblement de terre le 18 avril 1906, on ne connait pas l'origine de ce numéro.

A présent,  le jean Levi's® 501® est devenu une icône de la culture et du style américains. C'est aussi l'un des vêtements de mode les plus manipulables jamais créés, redéfini par la personne qui le porte.

D'abord porté par les chercheurs d'or et les mineurs du Far West, il s'est démocratisé, a séduit les stars hollywoodiennes, a été retravaillé pour les GI (soldats de l'armée américaine), customisé par les punks et finalement coupé pour les femmes dans les années 80...Bref, le 501 ne laisse personne indifférent !




Pour célébrer le 140e anniversaire du 501®, Levi's a lancé une campagne pour rendre hommage à la manière dont les fans se réapproprient ce grande classique. Un livre "501 Interpretations" en édition limitée regroupe 501 photos provenant du monde entier. Il est en vente chez Colette et dans les magasins Levi's® du monde entier ainsi que sur le site de la marque. Un site dédié au 501® est également mis à la disposition des fans.


Plusieurs grandes célébrités ont adopté le 501®. Après Monroe et Dean, on retrouve aujourd'hui :

Katherine Heigl
Gwen Stefani
George Clooney
Barack Obama

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire